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buste louis xiv bernini

According to Chantelou's diary the process of selecting marble suitable marble blocks took several days to accomplish. On peut cependant remarquer que les traits du personnage sont idéalisés. Il est situé contre le mur sud du salon de Diane, face aux fenêtres. Si son épaule gauche est cachée par sa chevelure, celle de droite apparaît protégée par une armure qui rappelle la toute-puissance du roi de France, maîtrisant parfaitement les armes et qui a fait de son pays le prépondérant en Europe. Reproduction fidèle du buste de Louis XIV par Le Bernin. De part et d'autre de la niche, devant les trumeaux, sont disposés deux bustes antiques représentant : À gauche du buste de Louis XIV, un buste de dame romaine. The only other early copy in bronze is in the National Gallery of Art in Washington. Courtisans, membres de la noblesse, et même simples bourgeois défilent toute la journée dans son atelier, pour le voir à l’œuvre[4]. Buste de Louis XIV. His pupil, Giulio Cartari, began work on carving down the chosen block of marble (and would later do much of the drapery work[7]), and then Bernini took over, taking forty days to complete the work. [8] The bust is modeled heavily after an earlier bust that Bernini made almost a decade prior of Francesco d'Este, the duke of Modena, and other than the fact that Louis' cloak was slightly longer horizontally a person would not be able to tell that one was of higher nobility. Maral, Alexandre, « La Sculpture en son jardin », sous la direction de Pierre Arizzoli-Clementel, « Le panneau du fond sur lequel se détache le buste est en brocatelle de Tortosa […]. Le bronze a été fondu en France. This sculptural portrait of Louis XIV of France has been called the "grandest piece of portraiture of the baroque age". Wittkower, Rudolf. The Bust of Louis XIV is a marble portrait by the Italian artist Gian Lorenzo Bernini. [1] The bust is on display at the Versailles Palace, in the Salon de Diane in the King's Grand Apartment. On peut donc trouver une certaine similitude entre les deux représentations, sans pour autant que la seconde soit une copie de la … », « Le buste proprement dit est en marbre blanc, la chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, la tunique et le piedouche en fleur de pêcher. Dimensions (H × L × l) 105 × 99 × 46 cm. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Louis XIV est représenté en buste, âgé de 27 ans. Celui-ci aura d’ailleurs une autre occasion de travailler pour le roi de France, lorsqu’il supervisera la réalisation de la statue équestre de Louis XIV par les élèves de l’Académie de France à Rome, entre 1671 et 1673. Line: 24 Paul Fréart de Chantelou, Ludovic Lalanne, Musée national du Château de Versailles et des Trianons, statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius, Journal du voyage du cavalier Bernin en France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Buste_de_Louis_XIV_(Le_Bernin)&oldid=170857919. [16], To strengthen the military grandeur of the bust, Bernini designed a large globe to act as a pedestal for the bust, thus giving the appearance that the entire world was a platform for Louis’s majesty. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. [17], Paul Fre’art de Chantelou, Diary of the Cavaliere Bernini’s Visit to France, 1985, ed., Anthony Blunt, ‘’passim’’, Robert T. Petersson, Bernini and the Excesses of Art, 2002. Localisation: Musée national du Château de Versailles et des Trianons, salon de Diane, Versailles . Line: 478 Buste de Paul V (1621-1622) par Le Bernin. [12] Contemporary art historians are sceptical of this however; Jeanne Zarucchi claims that the alteration was deliberate, altering the shape of the King's head in an unflattering manner.[13]. souhaitée]. [3], The bust took just over three months to carve. Bernini paid careful attention to and played with the hair, eyes, nose forehead, and the clothing of Louis making subtle adjustments that allowed Bernini to give the appearance of the individual sitter, being without it being a slavish copy or a lifeless abstraction. Line: 68 On connaît beaucoup de détails de la réalisation du buste grâce à Paul Fréart de Chantelou, qui rapporte dans son journal[1] que deux jours après son arrivée, le 4 juin, le Bernin rencontre le roi dans son château de Saint-Germain-en-Laye. ». Très vite, une relation privilégiée naît entre les deux hommes. Line: 107 La dernière modification de cette page a été faite le 14 mai 2020 à 16:30. En 1667, la surintendance des Bâtiments du roi passa officiellement commande, en demandant une sculpture sur le modèle de la statue équestre de Constantin au Vatican. Andea Bacchi, Catherine Hess and Jennifer Montagu, p.267, The Goat Amalthea with the Infant Jupiter and a Faun, Busts of Cardinals Agostino and Pietro Valier, Busts of Paolo Giordano and Isabella Orsini, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bust_of_Louis_XIV_(Bernini)&oldid=968579737, Pages using infobox artwork with the material parameter, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 20 July 2020, at 07:20. Type: buste. Ces bronzes sont réalisés par Noël Jouvenet[6]. entre le 30 juillet et le 8 septembre, c’est la chevelure du roi qui est travaillée ; entre le 27 juillet et le 19 septembre, l’Italien s’arrête sur la draperie ; à gauche, une dame romaine dont les cheveux sont noués sur le dessus de la tête, dont la tête est en, à droite, une impératrice romaine, reconnaissable à son. [14] Though a small man, Louis is figured as a stately character, fusing grandeur with a rich elegance of spirit. Le buste est exposé au château de Versailles, au Salon de Diane dans le Grand appartement du Roi. La réalisation du projet commence par plusieurs séances de dessin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Le piédestal est en Sarrancolin Ilhet. Le Bernin fait installer son atelier au palais royal où le roi se rend lui-même pour les poses entre le 11 août et le 5 octobre, ce qui permet à l’auteur de travailler tous les détails de la sculpture : Travailleur opiniâtre, et malgré son grand âge (67 ans), sans se soucier de sa santé, il travaille avec acharnement et sans relâche, allant même, grâce à une dérogation accordée par le curé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, jusqu’à sculpter les jours chômés. Gian Lorenzo Bernini (1598 – 1680) est un sculpteur, architecte et peintre baroque italien. Le Bernin l’imagina entièrement, alors que l’armure en revanche est inspirée d’une pièce de la collection royale qui vient de François Ier, œuvre italienne conçue d’après les dessins de Jules Romain[4]. Le 5 octobre la pièce est officiellement remise au roi et le témoignage de Chantelou exprime la grande émotion que cela provoqua au Bernin[réf. Line: 315 Il est situé contre le mur sud du salon de Diane, face aux fenêtres. However, the portrait bust, which depended upon a more personal relationship between the king and the artist, was completed and largely considered a great success. C’est pour la réalisation de ce projet que l’Italien va prolonger son séjour en France de deux mois. De part et d'autre de la niche, devant les trumeaux, sont disposés deux bustes antiques représentant : À gauche du buste de Louis XIV, un buste de dame romaine. La roi est conquis par l’œuvre de son protégé et admire surtout le jabot de dentelle, qui fut réalisé sans modèle. Ce marbre provient de Serravezza dans le bassin de Carrare en Italie. », « Le buste proprement dit est en marbre blanc, la chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, la tunique et le piedouche en fleur de pêcher. « a la moitié de la bouche d'une façon et l'autre d'une autre, un œil différent aussi de l'autre, et même les joues différentes ». An early bronze version was taken to Quebec, Canada but is now lost. À droite du buste de Louis XIV, un buste d'impératrice romaine. entre le 30 juillet et le 8 septembre, c’est la chevelure du roi qui est travaillée ; entre le 27 juillet et le 19 septembre, l’Italien s’arrête sur la draperie ; à gauche, une dame romaine dont les cheveux sont noués sur le dessus de la tête, dont la tête est en, à droite, une impératrice romaine, reconnaissable à son. La corniche en arc de cercle repose sur deux consoles en bronze doré. Gian Lorenzo naît, à Naples, le 7 décembre 1598 d'Angelica Galante et de Pietro Bernini, sculpteur maniériste d'origine florentine. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ce marbre provient de Serravezza dans le bassin de Carrare en Italie. Bernini also observed the king in other locations - playing tennis, resting after lunch, or simply walking around court. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php Le buste de Louis XIV est mis en scène devant une fausse-porte formant la niche centrale du salon de Diane. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. La roi est conquis par l’œuvre de son protégé et admire surtout le jabot de dentelle, qui fut réalisé sans modèle. The bust is on display at the Versailles Palace, in the Salon de Diane in the King's Grand Apartment. [2] Bernini’s designs for the Louvre did not go down well and were not acted upon; indeed their failure to be accepted was a reflection of the general antagonism between the Italian Bernini and certain members within the French court. Cependant, le projet du Bernin pour l’avancement des travaux du palais du Louvre est refusé et le roi, appuyé par Monsieur et Madame, commande à l’artiste un buste de sa personne. Ces bronzes sont réalisés par Noël Jouvenet[6]. Le refus de son projet pour le Louvre marque le tournant stylistique du règne de Louis XIV du baroque au classicisme. real life) rather than rely on the unnecessary imaginative extras that would creep into working from sketches. Function: require_once, Message: Undefined variable: user_membership, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Cependant, le projet du Bernin pour l’avancement des travaux du palais du Louvre est refusé et le roi, appuyé par Monsieur et Madame, commande à l’artiste un buste de sa personne. Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Son socle est en granit blanc. Paul Fréart de Chantelou, Ludovic Lalanne, Musée national du Château de Versailles et des Trianons, statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius, Journal du voyage du cavalier Bernin en France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Buste_de_Louis_XIV_(Le_Bernin)&oldid=170857919, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La corniche en arc de cercle repose sur deux consoles en bronze doré. Le Bernin fait installer son atelier au palais royal où le roi se rend lui-même pour les poses entre le 11 août et le 5 octobre, ce qui permet à l’auteur de travailler tous les détails de la sculpture : Travailleur opiniâtre, et malgré son grand âge (67 ans), sans se soucier de sa santé, il travaille avec acharnement et sans relâche, allant même, grâce à une dérogation accordée par le curé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, jusqu’à sculpter les jours chômés. Le buste de Louis XIV est un portrait en marbre de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini.Il a été créé en l'an 1665 lors de la visite de Bernin à Paris.Ce portrait sculpté de Louis XIV de France a été appelée la « pièce plus grande de l' art du portrait de l'époque baroque ». Il faudra environ six séances de dessin et treize poses du roi pour venir à bout du buste[3]. "Bernini's Bust of Louis XIV." Sculpted late in his career, the bust’s grand nature, with its dramatic drapery and regal nature can be seen as a continuation of the bust Bernini executed for Francesco I D’Este. [9], Bernini's son and biographer, Domenico Bernini, noted the artistic arguments of his father as to why the King agreed to sit for such a length of time, explaining that the artist preferred to work from Truth (i.e. Despite not being an actual military commander, Bernini conceived of Louis in armour, drawing on notions of heroic kings such as Alexander the Great. souhaitée]. Line: 192 Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. 1951. Gian Lorenzo Bernini (1598 – 1680) est un sculpteur, architecte et peintre baroque italien. En résine façon marbre patiné, exceptionnelles finitions, trés beau rendu tout en finesse pour cette reproduction de qualité en résine pleine. Après avoir réalisé le buste de Louis XIV et étant toujours sous la faveur du roi, cest en 1665 que le Bernin lui-même proposa lidée délever un grandiose monument à la gloire du souverain, entre le Louvre et les Tuileries. Le Bernin l’imagina entièrement, alors que l’armure en revanche est inspirée d’une pièce de la collection royale qui vient de François Ier, œuvre italienne conçue d’après les dessins de Jules Romain[4]. Comme pris sur le vif, le roi contemple un horizon indéfinissable, peut-être fait de promesses de gloire et d’heureuse postérité. D'abord placé au Louvre le 13 octobre 1665, il est ensuite installé au rez-de-chaussée des Tuileries puis à l'automne 1684 le buste de Louis XIV est exposé à l'intérieur du grand Appartement du Roi du château de Versailles. Le bronze a été fondu en France. [6] However, it seems that once he had done this initial work, Bernini chose to work only during sittings with the king. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. La réalisation du projet commence par plusieurs séances de dessin. Function: view, « a la moitié de la bouche d'une façon et l'autre d'une autre, un œil différent aussi de l'autre, et même les joues différentes ». Le refus de son projet pour le Louvre marque le tournant stylistique du règne de Louis XIV du baroque au classicisme. C’est la raison pour laquelle il travaille à la gradine et au trépan plutôt qu’au ciseau[2]. Hauteur: 13cm largeur: 11cm profondeur: 5,5cm . [10] Such an approach, with Bernini wishing to capture the figure in physical and psychological motion, was a common element of Bernini’s work: “mere resemblance is inadequate. Le jeune roi est reproduit la tête haute, légèrement tournée vers la droite. », « […] tête en marbre blanc, chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, tunique en brocatelle de Sienne. Le buste de Louis XIV est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini sculptée en 1665. Irving Lavin, Visible Spirit - The Art of Gianlorenzo Bernini, Volume 1, 2007, pps 560-574. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php However, this was never completed and the bust was moved from its position in the Louvre palace to the Palace of Versailles in 1680s, where it still remains now. [15], Yet the idealisation of the king as a great emperor was also grounded in reality. Son socle est en granit blanc. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Louis XIV est représenté en buste, âgé de 27 ans. On peut cependant remarquer que les traits du personnage sont idéalisés. Posé sur un piédestal en marbre de Sarrancolin Ilhet, il se détache sur un panneau en brocatelle de Tortosa[5] encadré d'arabescato sur fond de marbre de Campan vert et couronné d'une corniche en arc de cercle en marbre de Campan rouge. Bernini had been invited to Paris as part of a larger diplomatic exchange between the Papacy and France. Invité à grands frais par Louis XIV pour restructurer le palais du Louvre en 1665, le Bernin réalise pendant son séjour en France ce buste et une statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius. Sur la corniche sont allongés deux angelots bouclés en bronze doré qui tiennent une couronne fermée fleurdelysée au-dessus du buste. L'œuvre fait partie des collections du château de Versailles. No existing bozzetti are listed in Irving Lavin, Robert T, Petersson, Bernini and the Excesses of Art, 2002. Collection: Musée de l'Histoire de France. Si son épaule gauche est cachée par sa chevelure, celle de droite apparaît protégée par une armure qui rappelle la toute-puissance du roi de France, maîtrisant parfaitement les armes et qui a fait de son pays le prépondérant en Europe. [1], The creation of the bust is incredibly well documented, thanks to efforts of the French diarist Paul Fréart de Chantelou, a steward at the court of Louis XIV, who befriended Bernini during his time in Paris. Si le portrait est largement idéalisé, les traits réalistes ne manquent pas, comme la petite verrue à la racine du nez, les poils au menton, les yeux resserrés particulièrement creusés. Equally, Bernini wanted to see the king, as he did many of this other sitters, not remaining immobile, but sitting and talking in such as way that Bernini could capture all his characteristics. Bernini may also have explored concept of Louis as the Sun King in the portrait, relating the king’s hair to sunbeams and the drapery as passing clouds. Line: 479 Une copie en bronze du buste de Louis XIV, le Roi-Soleil, est installé sur la Place Royale de Québec, face à l'église Notre-Dame-des-Victoires, dans le Vieux-Québec. Connu comme l’un des plus grands artistes de son temps, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, arrive en France à la demande du roi Louis XIV, pour terminer les travaux qui avaient été entrepris au palais du Louvre. Si le portrait est largement idéalisé, les traits réalistes ne manquent pas, comme la petite verrue à la racine du nez, les poils au menton, les yeux resserrés particulièrement creusés. De part et d'autre du piédestal, sur le fond de la niche, sont placés des bas-reliefs en bronze doré représentant des trophées réalisés par Noël Jouvenet[6]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Définitions de Buste de Louis XIV (Le Bernin), synonymes, antonymes, dérivés de Buste de Louis XIV (Le Bernin), dictionnaire analogique de Buste de Louis XIV (Le Bernin) (français) File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Date: 1665. Maral, Alexandre, « La Sculpture en son jardin », sous la direction de Pierre Arizzoli-Clementel, « Le panneau du fond sur lequel se détache le buste est en brocatelle de Tortosa […]. Enfin, comme s’il sortait du socle de la sculpture, un drapé dans le style baroque entoure le jeune souverain. Oxford University Press. C’est la raison pour laquelle il travaille à la gradine et au trépan plutôt qu’au ciseau[2]. Wittkower, 1998 15, points out that there is resemblance between the bust and Alexander as portrayed in surviving coins. L'artiste a en effet eu tout loisir d'observer attentivement le roi pendant les longues séances de pose, remarquant qu'il « a la moitié de la bouche d'une façon et l'autre d'une autre, un œil différent aussi de l'autre, et même les joues différentes »[9]. Technique: sculpture sur marbre blanc. A BIEN NOTER QUE LA COULEUR DU BUSTE EST D UN BLANC BLEUTE, CE QUI NE SE VOIT PAS SUR LA PHOTO. The drapery suggests the movement of wind, but also demonstrates the ability of the king to overcome such earthly distractions - he stares in to the distance, perhaps as if giving a military commands, turning his face against the direction the wind is blowing. Il faudra environ six séances de dessin et treize poses du roi pour venir à bout du buste[3]. He had hoped to have twenty sittings with the king during the final carving process, but in fact there were thirteen of around one hour each. One must express what goes on in the heads of heroes,” Bernini is recorded as saying. C’est pour la réalisation de ce projet que l’Italien va prolonger son séjour en France de deux mois. Sur la corniche sont allongés deux angelots bouclés en bronze doré qui tiennent une couronne fermée fleurdelysée au-dessus du buste. Le piédestal est en Sarrancolin Ilhet. Le jeune roi est reproduit la tête haute, légèrement tournée vers la droite. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. It was a feature of Bernini’s sculpture that he could combine abstract notions such as grandeur and nobility with precise individual characteristics of the sitter. N° d’inventaire: MV 2040. Le buste de Louis XIV est mis en scène devant une fausse-porte formant la niche centrale du salon de Diane. On connaît beaucoup de détails de la réalisation du buste grâce à Paul Fréart de Chantelou, qui rapporte dans son journal[1] que deux jours après son arrivée, le 4 juin, le Bernin rencontre le roi dans son château de Saint-Germain-en-Laye. Une perruque de long cheveux bouclés qui tombent sur ses épaules, encadre un jabot de dentelle au point de Venise (en) qui sort de sous son menton. Une perruque de long cheveux bouclés qui tombent sur ses épaules, encadre un jabot de dentelle au point de Venise (en) qui sort de sous son menton.

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